De plus en plus d'architectes choisissent des solutions naturelles. Le bardage en bois brûlé offre de nombreux avantages dont celui de se marier facilement avec différents environnements en proposant des lignes architecturales actuelles.


bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - maison en bois brûlé la maison d'aurelie lécuyer   bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé extension en bois brûlé   bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé new paltz rénovation   bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé shou sugi ban house   bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé  sullivan house  bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé yakisugi traditionnel


BOIS BRÛLÉ BRETAGNE 17/08/2017

La Maison d'Aurelie Lécuyer - Atelier ordinaire, architectes - milk magazine #20

À mi-chemin entre Nantes et la côte atlantique se dresse une maison noire et brute à forme sculpturale, bercée par les pins maritimes. Lieu de vie contemporain de la photographe, styliste et auteur du blog Ledansla, Aurélie Lécuyer.


bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - maison en bois brûlé

bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - maison d'architecte en bois brûlé


BOIS BRÛLÉ BRETAGNE 10/08/2017

Maison en Bois Brûlé - 56190 ambon - NeM Architectes - lauréats ajap 2014

Entre le parc de Brière et le golfe du Morbihan, à deux pas de la côte, une maison de vacances figée dans le temps. Pour l'agrandir, une replique en bois brûlé, résistant au vieillissement. L'extension structure le terrain et l'existant. En voyage au Japon cette année-là nous découvrons la technique du shou-sugi-ban ou du bois brûlé. Afin de rendre le bois plus résistant à l'eau, à la moisissure et au feu, les pêcheurs et les agriculteurs utilisent cette technique naturelle depuis des siècles. C'est l'option choisie.


bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé

bardage bois brûlé - boisnoir - shou sugi ban FRANCE - extension en bois brûlé


BOIS BRÛLÉ NEW-YORK USA 12/12/2018

New Paltz Rénovation - New-York, usa - AlexAllen Studio

La résidence unifamiliale à l'origine conçue par John Bloodgood dans les années 70 était revêtue de panneaux bois T-111 sans isolation. Il fallait un nouveau toit, une meilleure isolation et des systèmes mécaniques, de nouvelles fenêtres et un aménagement intérieur.
Le client avait demandé de revêtir la maison améliorée avec des matériaux qui nécessiteraient peu ou pas de maintenance. AlexAllen Studio a proposé un revêtement de bois Shou-Sugi Ban en combinaison avec un panneau de fibrociment plus rentable. Shou Sugi Ban utilise une ancienne technique japonaise de conservation du bois en carbonisant sa surface. Il résiste bien dans le temps, aux insectes et à la pourriture, et nécessite très peu de maintenance. De même, les panneaux de fibrociment sont résistants aux intempéries et durables et ne nécessiteront jamais de traitement ou de maintenance de surface.
AlexAllen Studio a dépouillé l'extérieur et les ouvertures afin d'isoler complètement, et a remplacé les fenêtres avec du triple vitrage. Le nouveau revêtement agit comme un écran de pluie. Des ajouts tels que des écrans solaires protègent davantage la maison et l'intérieur des éléments. Le revêtement reflète également les espaces intérieurs. La portion de bois carbonisé représente le principal espace de vie double hauteur à l'intérieur.
Le résultat est une mise à niveau esthétique et performante qui maintient l'intégrité du plancher et des espaces intérieurs.


bardage bois brûlé aux états-unis BØISNØIR

bardage bois brûlé aux états-unis BØISNØIR


BOIS BRÛLÉ LOS GATOS USA 16/08/2018

Shou Sugi Ban House - Los Gatos, usa - Schwartz and Architecture

L'élargissement d'une maison existante qui présente un caractère architectural déjà solide et complet peut être difficile. Ici, nous ajoutons à la maison existante un nouveau volume indépendant de deux étages, l'utilisant à la fois comme ponctuation et contrepoint à la composition existante. Ce projet, qui a également impliqué un vaste remodelage de la résidence moderne existante située au dessus de la Silicon Valley, a été inspiré par les images et textures dominantes du site: les rochers, les écorces et les feuilles. Nous avons bardé l'extension avec du cèdrre brûlé Shou Sugi Ban traditionnel japonais à la fois pour insérer la maison dans le site et pour créer le poids visuel nécessaire à l'horizontalité de la partie existante. La maison d'origine était une co-entreprise entre Min | Day comme Design Architect et Burks Toma Architects en tant qu'architecte d'éxécution et a été achevé en 1999. En 2005, Min | Day a ajouté la piscine et les espaces extérieurs connexes. Schwartz et Architecture ont commencé à travailler sur l'extension et le remodelage substantiel de l'intérieur en 2009, achevé en 2015.


bardage bois brûlé aux états-unis BØISNØIR

bardage bois brûlé aux états-unis BØISNØIR


BOIS BRÛLÉ OHIO USA 16/08/2018

Sullivan House - Jonathan Barnes Architecture

La maison Sullivan utilise une esthétique minimaliste pour créer un design simple et franc. L'utilisation du verre crée un design lumineux, mettant en vedette les étendues boisées environnantes.
La Maison Sullivan est une résidence privée située au-dessus d'un ravin profond sur un terrain de banlieue boisé de trois acres. La structure est construite en partie sur les fondations restantes d'une maison précédente et a été agrandie à 3 500 pieds carrés.
Le projet fait officiellement référence aux architectures de fermes communes à la zone au moment de son premier établissement au début du 19ème siècle. La maison est composée de charpentes de forme simple en chêne massif. L'expression minimaliste de cette référence crée une esthétique forte et claire: la structure de base et la forme iconique sont primordiales. De vastes étendues de verre exposent les colonnes et les poutres de bois et ouvrent les principaux espaces de vie et la chambre des maîtres aux alentours.
Fidèle à l'esthétique agraire minimaliste, les matériaux extérieurs et les détails sont simples et apparents. Le corps principal est revêtu d'un revêtement naturel en bois sombre - Shou Sugi Ban, un matériau de sapin carbonisé apparenté à un houblon séculaire. Les niveaux inférieurs, la paire de cheminées et les murs du site sont construits à partir de calcaire brut.
Les espaces extérieurs font partie intégrante des espaces intérieurs et des fonctions de la maison. De grands panneaux de verre coulissants ouvrent la longueur de la salle à manger intérieure à la terrasse et aux jardins avec une promenade d'entrée en dalles.


bardage bois brûlé aux états-unis BØISNØIR

bardage bois brûlé aux états-unis BØISNØIR


BOIS BRÛLÉ JAPON 08/05/2019

Le Yakisugi Traditionnel au Japon

Le revêtement et les lambris noirs habituellement visibles sur des projets modernes en Amérique du Nord et en Europe s'inspirent du revêtement de bois japonais traditionnel traité thermiquement appelé yakisugi. En Occident, il est appelé "shou-sugi-ban", matériau de construction standard utilisé au Japon depuis des siècles.
Shou-sugi-ban est un produit de planches en bois scié massif qui résiste au temps, au feu, aux insectes et à la pourriture sur le bois non traité. C'est une surface durable et magnifique, qui peut être envisagé dans tous les projets de construction ou extension. Ce n'est pas nécessairement un aspect purement noir, car il peut être brossé et teinté pour atteindre une gamme de finitions. Shou-sugi-ban a un éclat riche qui ne peut être saisi qu'en voyant le produit réel.


bardage bois brûlé yakisugi au japon BØISNØIR


bardage bois brûlé yakisugi au japon BØISNØIR

bardage bois brûlé yakisugi au japon BØISNØIR


bardage bois brûlé yakisugi au japon BØISNØIR


bardage bois brûlé yakisugi au japon BØISNØIR


BØISNØIR
PRODUCTEUR/FABRICANT DE BOIS BRULE POUR BARDAGE

BORDEAUX-GIRONDE-NOUVELLE AQUITAINE- LIVRAISON DANS TOUTE LA FRANCE